Un Afternoon Tea digne de la reine d’Angleterre

Depuis que je suis revenue de Londres, je tripe un peu sur le thé, non plutôt je fais une obsession sur le thé, plus particulièrement sur tout le concept de l’Afternoon Tea, une tradition classique de la culture anglaise.

L’Afternoon Tea se compose de thé (ben oui, garde don), de champagne, de p’tits sandwichs pas de croute et de douceurs de toutes sortes. On le prend en fin de journée, environ vers 15h30 et il fait habituellement office de diner.  En fait, la coutume vient du temps ou les reines, les rois pis tous les autres messieurs dames de sang royal déjeunaient le matin, et ne remangeaient que le soir au souper, vers 20h-21h. En plus, ça implique plein de vaisselle Royal Albert, de bon chic bon genre et, bien sur, de bonne bonne bonne bouffe!

Ne reculant devant rien et faisant une vraie femme de moi (Martha Stewart, je vous dit), je me suis joyeusement adonnée à la préparation et à la dégustation d’un Afternoon Tea digne de ce nom!

Au menu :

Tartelettes au gingembre confit et à l’orange. Un peu compliqué à faire, mais vraiment délicieux, pas trop sucré, juste wow! Recette tirée du sympathique blogue J’veux être bonne, bon pour les yeux! À visiter!

Scones, la recette de mon meilleur : Ricardo. Sincèrement, des scones, ça goûte pas grand chose. Ce qui fait que c’est merveilleux, c’est la crème Devonshire et la confiture de fraises, dont on tartine généreusement lesdits scones.

*** La truc de Ricardo, l’alternative à la crème Devonshire : fromage mascarpone et crème fouettée. Que du feu!***

– Sandwichs de pain brun et de pain blanc :

          – Pommes, poulet froid et mayonnaise

          – Jambon cuit, moutarde de Dijon et feuilles de basilic

          – Saumon fumé, fromage à la crème et ciboulette

– On peut rajouter des macarons et des chocolats fins, c’est toujours ben vendeur.

– On peut très bien substituer le champagne à quelque chose de moins coûteux et de, à mon humble avis, bien meilleur : une bonne bouteille de Prosecco, vin mousseux plutôt sec d’origine italienne.

– Pour ce qui est du thé, le Earl Grey est un incontournable, mais je dois avouer m’être laissée tenter par la sélection de thés distingués offerte par DAVIDsTEA, un joli coffret rappelant une boîte à cigares qui nous présente 5 thés raffinés et délicieux, dont le Earl Grey hehe. Aussi, noix grillées, rhum au beurre… bref, à vous de les découvrir!

Pour finir, si vous avez êtes à Londres et que vous avez du temps et de l’argent à perdre (ou à bien investir, tout dépend du point de vue), passez prendre le thé au maintenant célèbre Berkeley. Leur Afternoon Tea s’inspire des tendances mode de la saison, des couleurs qu’utilisent les grands designers sur les passerelles, des formes, des matières… Bref, une oeuvre d’art, un Afternoon Tea prêt-à-porter, prêt-à-manger! Vous pourrez y déguster le Miu Miu vanilla bikini biscuit, la Valentino romantic peach cake dress, et bien d’autres.

 

Laisser un commentaire

