Ces messieurs à cravate

Comme on est 2 à travailler ou à avoir déjà travaillé dans une mercerie, on s’est dit que ce serait bien de démystifier cet univers de messieurs chics, de boutons de manchettes et de cravates de soie. Parce que s’habiller pour une femme, c’est compliqué, mais pour un homme aussi vous verrez…

Smoking ou complet

Demandez-vous si l’évènement requiert le chic absolu ou s’il ne s’agit que d’une entrevue d’emploi. Le smoking, avec son revers satiné  est bien entendu plus élégant que le complet mais pas ‘tout le temps’ approprié. Souvent, on le reconnait à sa ligne satiné sur les pantalons qui vient s’agencer avec le col du veston. Le complet, plus simple, est plus prisé pour le casual, travail, soirée mondaine, etc. Pour les mariages, on fait un effort et on se procure un tuxedo, right ?

La matière

Ça a l’air de rien, messieurs, mais choisir une matière qui respire bien (un veston 100% laine tissée finement par exemple) plutôt qu’un tissu synthétique fait toute la différence tant au niveau du toucher qu’à l’allure globale de votre costume. Un 100% laine paraîtra 1000 fois plus lustré et vivant qu’un synthétique. D’autant plus qu’il y a bien moins de chance pour que vous mourriez de chaleur lors de l’événement qui vous a convaincu de mettre votre plus beau kit. Le chic, c’est aussi le confort (mais on en reparlera parce que c’est pas mal juste pour la matière qu’il est question de confort dans le choix d’un habit).

Les mesures

Il est essentiel de faire prendre ses mesures au moment de choisir son costume pour la simple et bonne raison qu’on veut qu’il soit par-fait (au prix qu’on le paie !). Votre physionomie fera pencher vers le veston ‘fit’ très cintré si vous êtes super élancé ou vers un complet moins ajusté dans le cas contraire. Les épaules et la longueur de la manche sont les premiers indicateurs fiables au moment de vérifier les grandeurs. N’oubliez pas que pour la chemise, messieurs, il est très important que le col vous empêche de respirer (hahaha un doigt entre le collet et votre cou, plus que ça, vous êtes dans l’champ). Suite à ça, vous pourrez vous questionner également à savoir si vous êtes plutôt fait pour le veston un/deux/trois boutons et s’il vous serait préférable d’y aller avec les pantalons à plis français ou au pli unique. Encore une fois, il s’agit de connaître votre physionomie. Le deux boutons est le modèle le plus souvent opté parce qu’il sied bien au taille régulière. Le un bouton permet d’allonger la silhouette pour les hommes de petite taille et le trois boutons, plus fermé, a l’inconvénient de cacher la petite veste mais pourrait être conseillé aux géants, tsé. Les plis français sont souvent nécessaires pour les hommes plus robustes mais pas du tout conseillé pour un aspect ”au goût du jour”.

Les couleurs et l’agencement

De grâce, évitez donc de vous marier dans le crème ou le ivoire. Ou bien alors, passez le mot à tout le monde que la chemise doit être de cette couleur, ce serait horrible si, par malheur, un de vos invités portait la chemise blanche, vous auriez tous l’air d’avoir des ensembles jaunis par sa faute (qui sera votre faute aussi en passant) Vos photos devrait alors être toutes converties au noir et blanc, croyez-moi. Oh ! Le crème et le gris, ça passe. Rajouter le moindre effet métallique genre ‘argent’, vous êtes FAIT. À noter que je ne blague même pas ici. Bon, maintenant qu’on a parlé mariage, quelques conseils niveau casual. Le complet brun ou kaki, messieurs, c’est très bien si vous avez plus de 40 ans, c’est affreux dans le cas contraire… de mon humble avis. À moins que vous optiez pour le veston sport uniquement… à marier avec un jean, dans pareil cas, ça va, vous êtes dans la bonne voie.

Les bijoux

Nous, les dames, avons quantité inépuisable de bijoux et accessoires. Pour les hommes, c’est plus limité. Optez pour la pince à cravate pour son côté pratique et chic. Votre cravate tiendra en place et on verra scintiller un petit quelque chose au premier bouton du veston, c’est très bien. Ajouter une montre, on est en business. D’autre part, les boutons de manchettes… il n’y a pas vingt deux milles manière de porter des boutons de manchette, clair ? D’abord, il est impérial de sélectionner un ‘chemise de smoking’ pas une chemise régulière pour en porter sinon c’est raté. Ensuite, on pince la chemise et on passe le bijou bord-en-bord du poignet, on essaie pas de plier la manche dans tous les sens pour essayer de lui donner un aspect plus régulier sinon ça vaut pas le coup, on se comprend bien ? En plus, le bouton risque juste de vous appuyer contre l’os du poignet, inutile de se rendre plus mal à l’aise qu’il ne le faut, c’est déjà assez difficile de se sentir bien dans un complet comme ça. Portez les bretelles ou choisissez une ceinture à belle boucle, vous aurez mes compliments.

Le look

Ce qu’on doit se rappeler donc, c’est qu’on porte un smoking ou un complet pour le look, pas pour le confort. Si vous voulez être confortable, messieurs, attendez le dimanche et vos éternel bas de pyjama ou jogging gris. Vous serez chic, vous serez beau, vous ne serez très certainement pas ‘bien’, oubliez ça d’emblée.

Les faits cocasses ?
Quand vous entrez dans une boutique pour une location de tuxedo et que vous apporter toute la famille, vous faites vivre un enfer à celle qui devra vous conseiller. Si c’est pour un mariage gai… Cibole, arrêtez de faire des farces pas drôles pour rendre la responsable mal à l’aise, on est pas là pour juger de votre position mais pour sélectionner le kit parfait pour l’heureux jour, ok ? Oh et : Inutile de rappeler au magasin pour connaître l’âge, le nom et la situation matrimonial de la petite conseillère, c’est juste ben ben awkward pour elle et pour vous…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s