Taper n’importe quoi dans GOOGLE…

… et cette chose bien faite essaiera de trouver ce qui vous ferait le plus plaisir de voir apparaître. Voilà ce que nous affirmait une vidéo que vous avez peut-être vu passer dernièrement sur les réseaux sociaux et, sans plus tarder, je vous l’offre, cette vidéo car, elle risque d’être 100 fois plus crédible qu’une nouille tentant de la résumer (Attendez, je me traite de nouille vraiment gentiment..).

[youtube:http://youtu.be/bOE1HFEL8XA%5D

Ce qu’on y apprend ?

Que Facebook et Google sont à ce point devenus personnalisés que des informations nous sont dissimulées du fait qu’un système informatisé a jugé bon de croire que ces informations ne nous intéresseraient pas. Ou alors, de manière moins offensante : que certaines informations nous intéresseraient davantage. (Comment dire ? L’information objective n’existe plus… ?) On dit dans la vidéo, avec exemple à l’appui, que deux personnes effectuant la même recherche sur google, obtiendront des résultats différents en fonction de leur profil cible. Conséquemment, je vous invite, d’un premier temps, à vous questionner à savoir si vous regarder vraiment et lisez vraiment ce qui vous enrichi ou si, comme bon nombre d’autres nous, vous tombez le plus clair du temps sur des âneries impossibles qui engourdissent l’esprit. On va s’entendre, il n’y a pas de mal aux divertissements de base (Genre, rigoler devant de la copulation de tortues… Genre.), mais je crois qu’il vaut la peine de se rappeler que les internets devraient rester sous notre contrôle et non pas l’inverse et ça passe par une conscientisation globale des outils que l’on utilise au quotidien.

By the way, tel que mentionné plus haut, la vidéo parle d’elle-même et est beaucoup plus clair que ces propos dont je l’accompagne. Visionnement instructif et important, je crois.

Sur ce… je retourne à mes recherches (Hinhin) et à ma coupe de vin !!

PS – Ouinn, je fais des illustrations, des fois…  celle-ci, c’est via Paint (lol). Je vous partage tout, quoi, lecteurs/lectrices.

  1. Très intéressant ce que tu dis là ! Tu as tout à fait raison et il est très important de prendre conscience de cela.
    Cela fait déjà quelques temps que j’avais remarqué que lorsque je tapais des mots clés dans google j’étais orientée vers des sites qui « comme par hasard » correspondaient aussi à des recherches que j’avais faite auparavant. En clair, aucune impartialité et objectivité de la part de Google. Ce n’est ni plus ni moins que de la manipulation parce qu’on essaye de vous orienter sur, non pas ce qui est susceptible de correspondre à vos recherches mais sur ce qui serait susceptible de vous pousser à la consommation.
    …………………………………..

    http://virtual-makeup-artist.com/

    …………………………………..

Laisser un commentaire

