La vie épicée de Charlotte Lavigne, du chick lit pur et dur

Juste avant de partir m’écraser les 2 fesses dans le sable, je me suis dit qu’il me faudrait bien me procurer un peu de lecture de circonstance, soit quelque chose de léger, comique et relaxant, faisant appel à mon côté fi-fille, c’est à dire du chick lit.

Pour ceux et celles à qui le terme chick lit ne dit rien, c’est un genre littéraire présent depuis 1996 désignant des romans écrits par des femmes pour des femmes. Les protagonistes ont entre 20 et 35 ans la plupart du temps et sont de jeunes citadines bien de leur temps aimant la mode, les hommes et toutes autres affaires de fi-fille. Bridget Jones en est l’icône par excellence.

C’est en arpentant les allées d’une librairie près de chez moi que je suis tombée sur Piment de Cayenne et pouding chômeur, le premier tôme de la trilogie La vie épicée de Charlotte Lavigne. Cette série met en vedette une recherchiste dans la trentaine qui aime profiter du solde disponible sur sa carte de crédit, recevoir et bien manger. Elle a des amis en or, mais on ne peut pas en dire autant de sa famille et des hommes qui ont partagé sa vie. Déjà, ça me parlait. L’auteure est Nathalie Roy, une québécoise qui en est à ses premiers pas en littérature, mais qui le fait très bien. Le ton est juste assez caustique, tout en sachant nous émouvoir à certains moments. En fait, je dois m’en confesser, j’ai lu pratiquement la moitié du roman avant même le début de mes vacances tellement j’ai apprécié!

Le tôme 2, Bulles de champagne et sucre à la crème, sera disponible en février. Pour celles qui, comme moi, attendent avec impatience sa sortie, vous pouvez patienter en consultant le blogue de La vie épicée de charlotte Lavigne, ou l’auteure nous présente des recettes, des produits et des endroits qu’elle apprécie et qui reste dans l’esprit de son personnage.

Une réponse

Laisser un commentaire

