General Idea, un collectif singulier

Bon, ok. Je trippe vraiment sur l’art contemporain. Quand le trash côtoie les diamants pis le rose fluo, moi ça m’allume. J’étais donc la personne toute désignée pour se laisser séduire par General Idea, dont j’ai pu récemment admirer le travail au AGO.

General Idea, c’est un collectif composé de trois artistes, tous natifs de Toronto, soient Felix Partz, Jorge Zontal et AA Bronson. Ils ont été actifs de 1969 à 1994, à Toronto et à New York particulièrement. L’art conceptuel était leur spécialité, et le sida était un de leur sujet de prédilection. D’ailleurs, Partz et Zontal en sont tous les deux morts en 1994. On les définie comme étant des acteurs de l’art contemporain, mais selon plusieurs ils jouaient plutôt entre le dadaïsme et le pop art. Les trois hommes, homosexuels, vivaient en communauté, à la manière d’un ménage à trois, chose plus qu’audacieuse si on recule de quelques décennies! Bref, j’ai été séduite par leur histoire, par leur travail, par tout!

General Idea

Le caniche était souvent mis en scène, autant en représentations graphiques qu’en performances, comme se fut le cas en 1984, lorsque les trois artistes utilisèrent des caniches en peluche pour peindre d’énormes X bleus. Dans cette oeuvre, General Idea cherche à questionner le sens de trois X mis ensemble, et aussi à tourner au ridicule le caniche, stéréotype de la communauté gaie de l’époque.

XXX (bleu), 1984

Dans le cas de Mondo Cane Kama Sutra, on retrouve trois caniches aux couleurs éclatantes pratiquant des positions classiques du Kama Sutra. L’oeuvre, qui se compose de 10 toiles de 245 x 305 cm, nous permet de contempler la sexualité canine plus grande que nature, sans jamais tomber dans la vulgarité.

Mondo Cane Kama Sutra, 1984

Ils parodiaient aussi les médias populaires, comme la télévision et les magazines. Ils souhaitaient être populaires, sans pour autant tomber dans le piège de la consommation de masse.

Test Pattern, T.V. Dinner Plates from Miss General Idea

Toutes les oeuvres me semblent intéressantes, charger de sens, d’histoire et d’esthétisme! Pour plus d’informations, visitez le site personnel d’AA Bronson, seul membre du collectif encore vivant, ou rendez-vous au AGO pour visiter l’exposition Haute Culture : General Idea, en vigueur jusqu’en janvier 2012! ;)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s